description

Le projet

1. Qui sommes-nous ?

L’association Venir est une association qui promeut l’engagement citoyen des jeunes meusiens depuis 2018.

A l’origine, trois jeunes Meusiens (Thibaut, Victor et Thomas) sont à l’initiative de cette association pour faire suite à leur engagement passé dans une autre association au service de l’animation étudiante de Bar-le-Duc de 2015 à 2018.

Si tu as entre 18 et 27 ans et que tu as déjà fait de grosses soirées au VIP, tu te souviens de nous. En 2022, suite au Covid, notre association a pris un tournant. Nous avons décidé d’organiser nos derniers événements en boîte de nuit pour se concentrer sur un projet plus culturel et impactant

Nos dernières réalisations

  • La soirée du Percent 2022 au VIP qui avait réuni plus de 390 personnes et à l’occasion de laquelle nous avons versé les recettes de cette soirée à La Croix Rouge de Bar-le-Duc en soutien aux réfugiés Ukrainiens. Cette initiative de dont nous a valu un passage dans le 20h de France 2 et une invitation pour nos membres à visiter les locaux de France Télévisions.
  • Le Bal de promo 2022 au VIP & Game Bar qui avait réuni 250 personnes pour une Bière-Pong au Game Bar et ensuite 350 personnes au VIP pour le bal de fin d’année.

2. Origine du projet

L’idée a émergé en mai 2023. Nous avions soumis un projet de concert en 2022 à la Barroise qui ne prenait pas forme et nous apprenions que le festival Les Mines Étincelantes que nous portions depuis plusieurs années n’aurait pas lieu. Bien soutenu par le département nous avons donc décidé de mixer ces deux projets dans un seul et unique Festival. Le collectif « jeunes en Meuse » nous indiquait que les jeunes souhaitaient la tenue d’un nouveau festival. Notre désir était alors de faire un festival qui se détache du commun et qui puisse lier jeunes et moins jeunes. L’histoire de Bar-le-Duc capitale du duché nous a inspiré et le festival du duc est né.

3. Équipe en place

L’initiative du projet revient à Thibaut Rouyer. Depuis Mai 2023 une équipe s’est peu à peu formée.

Thibaut Rouyer : Fondateur du festival 26 ans et barisien de naissance, diplômé juriste et d’école de commerce, il est également Conseiller régional des jeunes du Grand Est, Membre du collectif Jeunes en Meuse, Étudiant avocat et fondateur de TR Legal Services.

Zélie Vercollier : Bénévole Organisateur 17 ans, de Fresnes en Woevre, elle est Conseillère régionale des jeunes du Grand Est, Membre du collectif Jeunes en Meuse et Étudiante en classe préparatoires.

Pierre-Louis Ultsh : Bénévole Organisateur 27 ans et barisien de naissance, diplômé d’école de commerce, il est un des fondateurs du Game Bar à Bar-le-Duc.

Eva Dumanoit : Bénévole Organisateur 21 ans, de Saint-Mihiel, diplômé d’une licence en informatique.

Gerald : Bénévole Organisateur Meusien, Membre du collectif Jeunes en Meuse.

Nora Wotasek : Bénévole Organisateur 17 ans, de Corniéville, étudiante à Sciences Po, Membre du collectif Jeunes en Meuse.

Clément Sakael : Animateur de la conférence histoire 27 ans, de Val d’Ornain, docteur en physiques et fondateur de Hist Est Arnaud Barthelemy : Organisateur du Banquet Fondateur de Open Evres.

Victor L’huillier : Animateur de la conférence emploi 26 ans, de Pierrefitte sur Aire, diplômé de Sciences Politiques et co-fondateur de l’association

4. Nos objectifs

Les objectifs sont multiples :

  • Faire renaître l’identité Barroise en se réappropriant notre histoire ducale.
  • Créer une communauté étudiante à Bar-le-Duc et développer le dynamisme de la vie étudiante.
  • Montrer que la Meuse est dynamique et que la jeunesse s’y épanouie.